Yves CESBRON Photographe Creusois
 

Moutier d' Ahun

 Diaporama 

Photos

Yves CESBRON 

Carole et Pierre  COGNARD

Peintres au Moutier d'Ahun

Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe


Situé au centre du département de la Creuse, plus qu'un autre, le petit village du Moutier d'Ahun vit au rythme des vacances. Très fréquenté par les touristes durant la belle saison il voit ses rues se vider avec le retour des premiers frimas. Il est particulièrement agréable et attractif à visiter.

Son abbaye vieille de plus de mille ans offre le spectacle de son passé tourmenté dès le premier regard. Seul le porche subsiste de la nef gothique incendiée durant les guerres de religion en 1591. A cette date outre l'église, ses batiments et probablement une partie du village sont détruits. Durant la vingtaine d'années qui suivirent, l'abbaye du Moutier d'Ahun servit de carrière de pierres aux habitants du village pour la reconstruction de leurs maisons. Il en subsiste de nombreuses traces dans les rues et à l'intérieur des habitations.

C'est en 1673 que furent commandées à Simon Bouer, sculpteur auvergnat, les fameuses boiseries d'inspiration baroque qui représentent le trésor incontournable du Moutier d'Ahun. Outre la fraicheur de la place qui retient le visiteur, il est judicieux de descendre la rue principale pour admirer la Creuse du haut du magnifique pont roman. Longer la rivière sur la droite par le bucolique chemin des pêcheurs vous donnera l'impression de marcher sur l'eau.

A la belle saison profitez de votre visite de l'abbaye et du village pour vous attarder dans les échoppes des artistes locaux. Bijoux, peintures, photographies et minéraux s'y cotoyent pour le plaisir de tous.

Pour les plus courageux de nombreuses promenades autour de la commune s'offrent à vous pour que votre passage au Moutier d'Ahun reste inoubliable.

Photos Yves Cesbron : Reproduction interdite

   Village du Moutier d'A hun vu de Lavaurette

 Descente de la rue principale vers le pont

 Banc près du pont "romain"

                                   

                 Lever de soleil sous la brume

  Moutier d'Ahun vu du pont

     

          Troupeau fantôme un matin de juillet 2008

                                 Vierge auréolée de lumière près du pont

    Papillons sur épilobes en fleur en bord de Creuse

  Vue du pont le 14 juillet 2008

                          Vieux char à foin près du pont

       Village vu du pont roman

      Herbes fleuries sur la Creuse

       Abbaye vue de la place